arrow_back

Parcours de Soins

Dining Zone

Chaque affection ophtalmologique suppose la mise en oeuvre d'un parcours de soins particulier.

Si la plus grande majorité des actes qui vous sont nécessaires ne supposent pas de difficultés, étant disponibles dans le cadre du Centre, certaines occurrences peuvent requérir une intervention extérieure à l'établissement, voire une chirurgie.

Cette page vous fournit les informations utiles dans cet environnement.

Un Centre Médical pour le dépistage de la Rétinopathie Diabétique.

Une des complications majeures du diabète est la rétinopathie diabétique.

C’est une pathologie qui touche les yeux et en particulier la rétine. Après 10 ans d’évolution du diabète (et même avant), 6 diabétiques sur 10 ont une rétinopathie. Il s’agit de la 1ère cause de cécité (perte totale de la vue) en France chez les moins de 50 ans.

rétinopathie

Le dépistage de la rétinopathie diabétique s'effectue par lecture différée de photographies du fond d’œil.

Chez les personnes diabétiques non traitées par insuline et dont les objectifs de contrôle de la glycémie et de la pression artérielle sont atteints, il est conseillé de réaliser un fond d’œil au moins tous les 2 ans (après un premier fond d’œil de référence).

En revanche, le fond d’œil doit être réalisé tous les ans en cas de diabète et/ou de pression artérielle mal contrôlés et chez les patients traités par insuline.

Le Parcours Patient

Ce Protocole concerne tous les patients volontaires diabétiques non diagnostiqués pour la rétinopathie, âgés de plus de 10 ans et de moins de 70 ans, sans pathologies oculaires connues et suivies

1. Prendre Rendez-vous chez votre médecin référent (médecin généraliste ou diabétologue) pour une prescription de fond d’œil

2. Prise de rendez-vous auprès de nos orthoptistes qui réalisera les images de votre rétine. Elle jugera de la nécessité d’une dilatation pupillaire pour permettre la meilleur qualité des clichés

3. Analyse du clichés par l’équipe d’ophtalmologiste du centre et transmission des conclusions à votre ophtalmologiste traitant avec les recommandations de suivis.

Un Parcours Chirurgical : Le Traitement de la Cataracte

La Cataracte est schématiquement une opacification ou une modification de la transparence du cristallin.

Votre chirurgien ophtalmologue vous indique qu’il serait nécessaire de vous faire opérer de la cataracte compte tenu des examens effectués. Il vous donnera les explications nécessaires.

Nous vous donnerons le dossier de la clinique qui regroupe les éléments nécessaires pour prendre votre décision : le déroulé de l’intervention en ambulatoire, les explications concernant l’opération de la cataracte et de l’anesthésie ainsi que le devis des honoraires du chirurgien.

Nous allons vous expliquer le déroulé du parcours chirurgical lorsque vous avez décidé de vous faire opérer.

Pour pouvoir être opéré vous avez deux consultations à faire avant au centre ophtalmologique des teintureries :

La biométrie effectuée par votre chirurgien ophtalmologue

La biométrie permet la détermination de la puissance optique du cristallin artificiel à partir de la mesure de deux paramètres principaux : la longueur axiale de l’œil et la mesure de rayon de courbures de la face antérieure de la cornée (kératométrie). Ce calcul fait intervenir des formules mathématiques dites "de régression statistique".

La consultation d’anesthésie

Depuis fin mars 2021 nous avons mis en place avec les médecins anesthésistes de la SDF ARVO qui exercent aussi à la clinique de la part dieu, la téléconsultation d’anesthésie. Ainsi vous n’avez plus besoin de vous déplacer sur Lyon pour cette consultation si vous le souhaitez.

Vous serez accompagné par notre assistante médicale qui fera la pré consultation d’anesthésie. Elle prépare la consultation pour que le médecin anesthésiste puisse avoir toutes les informations indispensables pour votre prise en charge. Puis vous verrez l’anesthésiste sur l’écran de l’ordinateur muni d’une caméra.

Le jour de l’intervention l’anesthésiste présent viendra vous ausculter.

La clinique vous contactera pour vous donner l'heure d'arrivée le jour de votre chirurgie.

L’acte chirurgical dure moins de 30 minutes en général. Vous restez à la clinique environ 3-4 h avant de rentrer chez vous accompagné soit par un proche soit par l’intermédiaire d’un taxi conventionné ou VSL.

Le chirurgien ophtalmologue effectuera un contrôle post opératoire au centre ophtalmologique quelques jours après votre intervention et décidera du suivi.

Le Traitement de la DMLA

ou Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge

La dégénérescence maculaire liée à l'âge est une affection chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula.

Votre médecin diagnostique une DMLA suite aux différents examens effectués au centre ophtalmologique et orthoptique: Mesure de votre acuité visuelle, Fond d’œil, OCT ( Tomographie par cohérence optique).

Il pourra vous prescrire un examen complémentaire appelé ANGIOGRAPHIE

Cet examen conduit dans le cadre du centre Louis Paufique, à lyon, consiste à prendre des photographies de votre fond d'œil après avoir injecté un colorant fluorescent (la fluorescéine, le vert d'indocyanine) dans une veine, en général au pli du coude (c'est à dire comme pour une prise sang). C'est un moyen irremplaçable pour connaître l'état des vaisseaux de votre fond d'œil et principalement de ceux de votre rétine.

Qu’est ce que la DMLA ?

La Dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie fréquente liée au vieillissement.

Il s’agit d’une affection de votre macula située au centre de votre rétine qui peut entraîner une perte de la vision centrale. Cette partie centrale de votre rétine permet la vision précise: lecture, écriture, reconnaissance des détails. La DMLA ne rend donc pas aveugle car la partie périphérique de votre rétine reste intacte.

Parmi les signes évocateurs, on recense une déformation des lignes, l'apparition d’une tache sombre au centre de votre champs visuel notamment.

Les IVT

ou Injection intra-vitréenne.

Ce sont des injections de produits médicamenteux dans votre œil à l’aide d’une aiguille très fine, votre œil sera anesthésié à l’aide de goutte pour ne rien sentir. Cette intervention pourra se dérouler à la clinique de la Part Dieu à Lyon ou au gré de l'affection concernée au Centre des Teintureries.

Concerné par cette affection, vous pouvez télécharger notre fiche d'information sur cette opération pratiquée à la clinique de la Part Dieu à Lyon en ambulatoire.

Votre ophtalmologiste est disposé à répondre à toute question complémentaire que vous souhaiteriez lui poser.