arrow_back

Le Centre

des Teintureries

Le centre d'ophtalmologie et d'orthoptie des teintureries est le premier centre coopératif entre ophtalmologistes et orthoptistes de la région Auvergne Rhône Alpes.

Ophtalmologique

& Orthoptique

Situé dans l’immeuble des Teintureries, le centre d'ophtalmologie et d'orthoptie, vous accueille au 2ème étage, du lundi au vendredi, dans 200 m2 équipés des derniers équipements pour le diagnostic et le suivi des pathologies oculaires.

• Le diagnostic, le traitement et le suivi des pathologies oculaires
• Le dépistage et la correction des défaut visuels
Les examens et traitements orthoptiques (bilan, rééducation, traitement d’amblyopie, bébé vision)

La plupart des examens peuvent être conduits soit par consultation présentielle soit en téléconsulatation.

Des consultations dédiées au Strabisme de l'enfant

Le centre organise une consultation spécialisée en Strabologie et Ophtalmo-pédiatrie avec le Docteur Charles Habault, Chirurgien Ophtalmologiste et Madame Francoise Saint André, Orthoptiste.

strabisme de l'enfant

Un examen de l’œil de l’enfant par un orthoptiste permet de éterminer la présence d’un strabisme. Des examens oculaires complets sont recommandés pour les enfants de 6 mois à 19 ans.

Le port de verres à prismes, la thérapie visuelle et, dans certains cas une chirurgie permettent la correction du strabisme.

Prendre Un Rendez-Vous

Le mardi aprés midi est consacré à cette activité
et aux consultations d'Ophtalmologie Pédiatrique.

Un Centre Médical pour le dépistage de la Rétinopathie Diabétique.

Une des complications majeures du diabète est la rétinopathie diabétique.

C’est une pathologie qui touche les yeux et en particulier la rétine. Après 10 ans d’évolution du diabète (et même avant), 6 diabétiques sur 10 ont une rétinopathie. Il s’agit de la 1ère cause de cécité (perte totale de la vue) en France chez les moins de 50 ans.

rétinopathie

Le dépistage de la rétinopathie diabétique s'effectue par lecture différée de photographies du fond d’œil

Chez les personnes diabétiques non traitées par insuline et dont les objectifs de contrôle de la glycémie et de la pression artérielle sont atteints, il est conseillé de réaliser un fond d’œil au moins tous les 2 ans (après un premier fond d’œil de référence).

En revanche, le fond d’œil doit être réalisé tous les ans en cas de diabète et/ou de pression artérielle mal contrôlés et chez les patients traités par insuline.

Le Parcours Patient

Ce Protocole concerne tous les patients volontaires diabétiques non diagnostiqués pour la rétinopathie , âgés de plus de 10 ans et de moins de 70 ans, sans pathologies oculaires connues et suivies

1. Prendre Rendez-vous chez votre médecin référent (médecin généraliste ou diabétologue) pour une prescription de fond d’œil

2. Prise de rendez-vous auprès de nos orthoptistes qui réalisera les images de votre rétine. Elle jugera de la nécessité d’une dilatation pupillaire pour permettre la meilleur qualité des clichés

3. Analyse du clichés par l’équipe d’ophtalmologiste du centre et transmission des conclusions à votre ophtalmologiste traitant avec les recommandations de suivis.

Prendre Un Rendez-Vous

La Prise de Rendez-vous

Parce que nos praticiens exercent chacun leurs activités en temps partagés, nous avons choisi de privilégier les prise de rendez-vous par Internet. Notre choix s'est ainsi porté sur les services du site Doctolib.

Pour en savoir plus sur ce service, merci de vous référer au site de ce prestatairev en suivant le lien :